Les enseignements

“POWA ou le transfert de conscience au moment de la mort” et Initiation de Bouddha Amitayus, transmis par Sa Sainteté Gyalwang Kyabgon Chetsang Rinpoché le samedi 26 octobre 2019 à la maison de la Chimie

Explications

jigtenhhwebTout d’abord, il faut savoir que dans la tradition du bouddhisme tibétain, la pratique de Powa est la plus directe. C’est le chemin le plus rapide pour accomplir l’éveil. Dans les textes anciens, il est dit que “même le plus grand pécheur peut atteindre l’éveil grâce à la pratique de Powa.” Cette pratique est particulièrement approprié à notre époque, où le temps consacré à la pratique est restreint. Nous avons besoin d’un cheminement spirituel simple, approprié et direct afin de transformer les tensions dans notre vie en une force vitale qui coupe les racines de l’attachement aux phénomènes mondains et nous conduit à la réalisation de notre véritable nature de Bouddha.
La méditation de Powa est simple et puissante. Elle nous permet de transformer l’expérience de la mort, en un passage vers la réalisation de Déwatchèn (Terre Pure de Béatitude).

La lignée Drikung Kagyu est une des lignée du bouddhisme tibétain fondée par Kyobpa Jigten Sumgön (1143-1217), considéré comme le second Bouddha, il était le Régent Adamantin de Phagmo Drupa, détenteur de la lignée principale de Gampopa (1079-1153).
L’ordre Drikung Kagyu détient les précieux enseignements de tous les yanas (voies) enseignés par Bouddha Shakyamouni pour le bénéfice de tous les êtres. Cette lignée possède également la transmission complète des pratiques méditatives des Cinq Chemins Profonds du Mahamudra et des Six Yogas de Naropa.
L’ordre Drikung est réputée pour sa capacité à transmettre avec succès le pouvoir de la méditation de P’owa aux pratiquants sincères et dévoués. La transmission de P’owa donnée par les lamas Drikung fut connue sous le nom de “Drikung Powa Tchènmo” qui signifie “Très grand Powa Drikung”. Le Powa Drikung devint si puissant que traditionnellement tous les douze ans, avait lieu drikung tibetau Tibet, la cérémonie Drikung Powa Tchènmo à Dro Ngor Sumdo dans la région Drikung au Tibet central.
La transmission de cette pratique ne peut se faire par l’intermédiaire d’un haut lama Drikung Kagyu. Grâce à l’énergie accumulée par la lignée et la bénédiction spécifique à l’enseignement, le Lama qualifié peut transférer directement les bénédictions de sa pratique aux disciples purs et emplis de dévotion qui en expérimenteront les signes rapidement.
amitabha_buddha_6aCelui qui a reçu l’un des signes de la méditation du Powa est alors considéré comme prêt pour entrer dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha (Déwatchèn) au moment de la mort. Il est dit qu’une fois entré en Déwatchèn, l’Etat de Bouddha est rapidement atteint.
Sa Sainteté Drikung Kyabgön Chetsang Rinpoché, le Régent Adamantin du Seigneur Jigten Sumgön, émanation de Tchenrézi, transmet cet enseignement partout dans le monde. D’autres lamas sont habilités comme le Vénérable Ayang Rinpoché, le Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché.

Origine du Grand Drikung POWA

Il est très difficile d’obtenir ce précieux corps humain et une fois obtenu, il doit être utilisé pour atteindre la Bouddhéité par l’écoute appropriée, la contemplation et la méditation des précieux enseignements. Même si nous avons obtenu une naissance humaine, celle-ci peut brusquement prendre fin sans prévenir.
Lorsque la mort survient nous n’avons pas d’échappatoire, nous devons l’accepter et poursuivre vers la prochaine vie. A ce moment, ni la richesse accumulée, ni les proches, ni notre corps choyé ne pourront nous aider, excepté les précieux enseignements.

Dans le Vajrayana, la pratique du Powa est le chemin le plus direct et le plus rapide pour atteindre l’Eveil. Il est dit que même celui qui est chargé des erreurs les plus lourdes possède une chance d’atteindre l’Eveil par la pratique du Powa.
padmasambava-looks-like-meAu 8ème siècle, le Roi tibétain Thritsong Detsen, invita le Grand Maître Tantrique indien, Padmasambhava. Gourou Padmasambhava donna beaucoup d’enseignements tantriques au roi et à ses sujets et construisit le monastère de Samyé.
Un jour, Nyima, un ministre du roi, vécut un évènement tragique. Une lanterne qui prit feu dans son palais et brûla la majeure partie du bâtiment, tuant 13 personnes dont ses propres parents ainsi que les chevaux et tout le bétail.
Nyma, se sentit responsable de ce tragique incident et empli d’une grande compassion, il se rendit auprès de Gourou Rinpoché (Padmasambhava) pour lui demander son aide. Ce dernier se rendit auprès du Bouddha Amitabha afin de savoir ce qu’il devait faire. Bouddha Amitabha transmit donc la pratique du POWA à Padmasambhava qui le tranmis à son tour au ministre Nyima qui abandonna  toutes ses activités mondaines pour le pratiquer.
Grâce à cette puissante pratique, il transféra la conscience de tous les défunts (humains et animaux) dans le champ pur du Bouddha Amitabha (Déwatchèn). En même temps, des arcs-en-ciel apparurent, il est dit également que l’on pouvait observer les animaux, la vaisselle monter vers le ciel.
Ce texte sacré fut caché dans le Lac du Mandala Noir qui se trouve derrière la Colline de Dhaglha gampo. Le Roi des Nagas, Tsurana Ratna demanda à en être le gardien. Padmasambhava lui dit que la future incarnation du ministre Nyma serait Nyida Sangyé à qui il devrait le remettre ensuite.
Après plus de 350 ans, l’incarnation du ministre Nyima apparut en tant que fils d’un berger. Nyida Sangyé, en grandissant, éprouvait une grande compassion et pleurait des larmes de douleur quand les animaux mouraient. Pour soulager cette grande souffrance, Bouddha Amitabha lui apparut et lui donna l’enseignement de POWA. Nyida Sangyé récitait alors le P’owa à tous les animaux qui mouraient et souvent de nombreux signes apparaissaient.
Le Roi des Nagas vint à la rencontre de Nyida Sangyé et lui offrit ce Texte Caché (Terma). Nyida Sangyé le transmit aux Nagas. Par cette pratique, beaucoup de Nagas renaquirent en une vie supérieure. Puis Nyida Sangyé l’enseigna à de très nombreux êtres humains dont la plupart atteignirent la libération.
Cette transmission de l’enseignement est détenue par les maîtres de la lignée DRIKUNG KAGYU. Le pratiquant dévoué envers son maître, qui reçoit le Lung (transmission) de lui, peut en expérimenter les signes. Ceci a été vécu par nombre de pratiquants à travers le monde.

Le texte récité durant l’initiation donnée par Sa Sainteté est vendu au prix de 20 € + 5 € de frais de port. A commander auprès du CDKRP : 19 Rue Eridan – 91100 Villabé

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